Résumé et objectifs

Stock vector © draco77

Stock vector © draco77

L’équipe de recherche EPIC4 recrutera une cohorte d’enfants et d’adultes ayant été infectés par le VIH-1 par transmission verticale. Certains participants auront débuté une combinaison de traitements antirétroviraux (cTAR) tôt après la naissance, alors que d’autres auront débuté plus tard. Certains participants auront été capables de contrôler la réplication du VIH et auront réussi à supprimer de façon soutenue le virus, alors que d’autres n’auront pas réussi. Les enfants qui n’ont pas atteint une suppression virale soutenue malgré qu’ils aient reçu un traitement et ceux qui n’ont jamais été traités agiront en tant que groupe contrôle.

L’étude EPIC4 inclura 2 séries d’analyses. Premièrement, la taille du réservoir viral sera mesurée chez les participants à différents moments et dans différentes populations de cellules. Deuxièmement, la présence et le niveau de différents marqueurs d’activation immunitaire, d’inflammation tissulaire, de translocation bactérienne et de dysfonction endothéliale seront mesurés. Les résultats de ces analyses seront comparées entre les enfants ayant débuté une cTAR tôt ou plus tard dans leur vie, et entre ceux qui ont atteint ou non un contrôle à long-terme de la réplication virale.

Sachant que le cas du bébé du Mississippi a grandement intéressé la population, l’équipe de l’étude EPIC4 mettra en place un plan de transmission et de partage des connaissances afin que les résultats de recherche puissent être diffusés rapidement et de façon appropriée. Un comité de transmission de connaissances sera créé et inclura des membres de l’équipe de recherche EPIC4, des employés d’organismes communautaires et des membres de la communauté vivant avec ou affectés par le VIH. Leur rôle sera de s’assurer que les résultats de recherche sont transmis de manière efficace aux scientifiques et vulgarisés à la population générale. Le plan de transmission et de partage des connaissances servira à expliquer clairement les raisons derrière la recherche, les objectifs du projet et les résultats obtenus, en plus d’aider à identifier les priorités communautaires futures concernant la recherche et la transmission des connaissances.